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AVANT :
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Bien
cerner le groupe à qui le grand jeu sera proposé : l'âge
des participants, leurs centres
d'intérêt, leur état de fatigue. |
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Choisir
un moment favorable (journée ensoleillée, période du
camp où il est nécessaire de relancer l'intérêt.) |
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Reconnaître
le terrain, ses caractéristiques, ses dangers. |
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Bien
définir les limites, les endroits
dangereux (éviter les endroits présentant de trop grand
risques : barbelés, trous, pâtures de bêtes, proximité de
chasse.) |
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Choisir
un thème et dresser le schéma
du grand jeu (savoir être original et combiner plusieurs
jeux) |
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Définir
les règles (durée, limites, modes de prises.) |
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Se
mettre d'accord sur les fonctions de chaque animateur: prévoir
éventuellement des rôles pour les jeunes qui ne peuvent vraiment
pas participer au grand jeu (blessés.) |
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Définir
l'arbitrage |
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Préparer
les joueurs en les plaçant dans l'ambiance par des
affiches, messages,... |
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Préparer
tout le matériel + une trousse de secours |
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Définir
la manière de constituer les équipes |
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LA PRÉSENTATION DU JEU AUX JOUEURS :
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Dès
le départ, les joueurs doivent être plongés dans la
fiction, même pendant l'explication du jeu |
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Rassembler
les joueurs et les animateurs pour l'explication du jeu,
s'assurer de l'écoute de tout le monde et expliquer clairement les points
essentiels (pas forcément une explication globale) : |
-
le
but à atteindre (ex : s'emparer d'un trésor)
-
les
moyens pour y arriver (suivre une piste, combattre, déchiffrer...)
-
les
limites de l'aire de jeu, reconnaître les
endroits dangereux (schéma)
-
la durée
-
les signaux
importants (départ, fin, interruption, pause.)
-
les prises
et le système de rachat (au cas où)
-
la façon de distinguer
les équipes (brassard, peinture.)
-
le rôle
des animateurs (arbitres, joueurs.)
-
sécurité,
protection contre le froid et le chaud, lieu où retrouver un
animateur
-
s'assurer que tout le
monde a bien compris
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PENDANT LE JEU :
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Assurer
la sécurité des participants |
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Tenir
la fiction tout au long de l'activité |
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Aider
les joueurs en difficulté |
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Relancer
l'intérêt si celui-ci faiblit |
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S'assurer
du respect des règles |
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LES RÉSULTATS :
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Il faut toujours donner les résultats
afin que les joueurs qui se sont livrés généreusement au cours du jeu
ne soient pas déçus :
- féliciter les gagnants (récompense.)
- reconnaître la bravoure et le courage des
perdants et les applaudir également |
APRÈS :
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S'assurer de la présence
de tout le monde |
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Les participants doivent
se changer et se désaltérer (prévoir un temps
de partage et d'échanges) |
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Ranger
tout le matériel (balises...) |
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