| |
AVANT :
|
|
Définir
des objectifs : " qu'est-ce que je veux apporter au
groupe ? " (en fonction des besoins
et du vécu du groupe, en
fonction de mes capacités) |
|
Choisir
une activité adaptée aux
objectifs déterminés et adaptée au public concerné. |
|
Prévoir
un rythme à l'activité, avec des moments d'intensité
différents, et en s'assurant que le groupe, en fin de veillée,
sera détendu et prêt au coucher. |
|
Attention
: si la veillée doit faire vivre des moments intenses au
groupe, il faut prévoir un moment inclus dans la veillée où les
participants pourront partager ce
qu'ils ont vécu (ex : 5ème repas) |
|
Se
mettre d'accord sur le déroulement de la veillée (la présentation,
les différentes étapes, les règles éventuelles, la fin.) et prévoir
des solutions de recours si
l'activité ne peut être menée comme prévu. |
|
Prévoir
les fonctions précises de chaque animateur (importance
de la fonction de relance du
groupe, et de la gestion des débordements
éventuels) |
|
Bien
réfléchir à l'avance à la présentation de l'activité
(décorer la salle, créer une ambiance
en fonction du thème choisi, " amorcer " la veillée dès
le matin...)
|
|
PENDANT :
|
|
Prendre
en charge tout le groupe depuis le début jusqu'à la fin
de la veillée, en étant à l'écoute
des besoins individuels de chaque participant |
|
Capter
l'attention, motiver le groupe ; chaque participant doit
y trouver son compte (prévoir une
participation réelle du groupe à la vie et à la réussite
de la veillée) |
|
Tenir
tout au long de la veillée la fiction, si elle est
proposée au départ (réfléchir en particulier à la
conclusion) |
|
Être
prêt à s'adapter aux situations rencontrées (ne pas
vouloir à tout prix suivre le déroulement prévu si le groupe
n'accroche pas) |
|
Assurer
la sécurité du groupe (certaines activités comportent
des risques) |
|
APRÈS :
|
|
L'enchaînement entre la
veillée passée et le coucher doit être réfléchi : pas
de coupure trop brusque |
|
Penser
à ranger le matériel et la salle |
|
|